vendredi 7 avril 2017

Mauvaise passe pour l'industrie française

Sur un an, la production manufacturière  en recul de 0,5 %, ce qui contraste avec les bons indicateurs de confiance publiés ces dernières semaines. 

La production baisse depuis trois mois. février marque, en effet, selon l'INSEE, le troisième mois consécutif de recul de l'industrie manufacturière (−0,6 % après −0,9 % en janvier). Pour l'ensemble de la production industrielle, la chute est plus sévère (−1,6 % après −0,2 %).
Au cours des trois derniers mois, la production baisse légèrement dans l'industrie manufacturière (−0,3 % par rapport aux trois mois précédents) ainsi que dans l'ensemble de l'industrie (−0,2 %).

Sur cette période, la production décroît dans les industries agroalimentaires (−1,0 %) et dans les biens d'équipement (−0,8 %). Elle diminue fortement dans la cokéfaction et raffinage (−7,0 %). En revanche, elle augmente légèrement dans les matériels de transport (+0,4 %). Elle est stable dans les « autres industries » ainsi que dans les industries extractives, énergie, eau.

Dans l'industrie manufacturière, la production des trois derniers mois diminue par rapport aux trois mêmes mois un an plus tôt (−0,5 %). Elle est stable dans l'ensemble de l'industrie.
Sur cette période, la production baisse dans les « autres industries » (−1,0 %) et dans les industries agroalimentaires (−1,9 %). En revanche, elle croît fortement dans les industries extractives, énergie, eau (+3,5 %) et dans les matériels de transport (+2,3 %). Elle augmente légèrement dans les biens d'équipement (+0,3 %) et nettement dans la cokéfaction et raffinage (+1,4 %).

Indices mensuels de la production industrielle

  • Légende : CZ : industrie manufacturière - (C1) : industries agro-alimentaires - (C3) : biens d'équipement - (C4) : matériels de transport - (C5) : autres industries
  • Sources : Insee, SSP, SOeS

Aucun commentaire: