vendredi 26 août 2016

Confiance des ménages : les Français toujours entre deux eaux

Malgré les événements du mois de juillet,  la confiance des ménages a progressé très légèrement au mois d'août. Selon l'INSEE, l'indicateur gagne 1 point et atteint 97 mars reste donc au-dessous de sa moyenne de longue période (100). En analysant les différents indicateurs de confiance des ménages, il apparaît clairement que ces derniers sont très attentistes. Ils ne souhaitent pas faire de gros achats. De même si les capacités à épargner semblent légèrement augmenter, l'envie de s'engager reste faible. En ce qui concerne leur prévision en matière de niveau de vie futur, le pessimisme l'emporte

En août, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée s'améliore nettement avec un gain  de 7 points et rejoint ainsi son niveau moyen de longue période. Le solde d'opinion sur leur situation financière future est stable pour le troisième mois consécutif ; il demeure inférieur à sa moyenne de longue période.

Mais,  la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants diminue à nouveau en août (-3 points). Le solde correspondant se maintient néanmoins au-dessus de sa moyenne de long terme.

Après trois mois de stabilité, le solde d'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle augmente légèrement et passe ainsi au-dessus de son niveau moyen de longue période. Celui concernant leur capacité d'épargne future est quasi stable (+1 point), légèrement au-dessous de sa moyenne de long terme.

En août, la proportion de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner diminue légèrement (-2 points) et s'éloigne donc de sa moyenne de longue période.

L'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en France se dégrade : le solde correspondant perd 4 points. Celui sur le niveau de vie passé est quasi stable (-1 point). Les deux soldes demeurent inférieurs à leur moyenne de long terme.

Malgré la série de bons résultats concernant l'emploi, les Français ne croient pas à une amélioration durable. selon l'enquête de l'INSEE, après avoir atteint en mai et juin leur plus bas niveau depuis 2008, les craintes liées au chômage augmentent pour le deuxième mois consécutif (+8 points en août après +5 points en juillet). Le solde se situe désormais juste au-dessous de sa moyenne de longue période.


Indicateur synthétique de confiance des ménages
Indicateur synthétique de confiance des ménages

Aucun commentaire: