lundi 27 juillet 2015

Chômage, l'inversion loupée de peu !


Chômage, l’inversion loupée de peu  


Pas de miracle pour le dernier mois du premier semestre qui se conclut par une augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, certes faible de 1300. La France compte désormais 3 553 500 demandeurs d’emploi en catégorie A et 5 397 400 toutes catégories confondues. Cette petite progression est un assez bon signe car, en règle générale, le mois de juin est plutôt défavorable pour l’emploi du fait de la fin de nombreux CDD et de l’arrivée des étudiants terminant leurs études sur le marché du travail. Depuis le mois de juin 2012, le nombre de demandeurs d’emploi a néanmoins progressé de 612 500. En un an, la hausse est de 4,7 % soit 158 000 demandeurs d’emploi en plus.

La stagnation du chômage au mois de juin est à mettre au crédit des jeunes ; le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a reculé de 1,1 % en juin quand celui des plus de 50 ans continue de progresser, +0,6 %. En revanche, la durée de l’inscription à Pôle Emploi augmente, + 7 jours en juin.

Au niveau régional, la Corse est toujours en souffrance avec une progression du nombre de demandeurs d’emploi de 13,4 % suivie par l’Aquitaine (9,5 %), les Pays de la Loire (9,2 %) et la Bretagne (9,1 %).

L’accélération de la croissance commence sans nul doute à porter ses fruits même si elle est trop récente pour permettre la fameuse inversion de la courbe du chômage. Celle-ci ne pourra intervenir qu’avec la remontée du taux d’utilisation des capacités de production. Par ailleurs, une reprise de l’investissement est sans nul doute nécessaire. Néanmoins, la reprise de l’intérim constitue un signe plus qu’encourageant. Elle démontre que les entreprises ont des besoins de main d’œuvre croissant mais qu’elles ne prennent pas encore le risque de s’engager dans des recrutements fermes. Il faut souligner que 90 % des postes proposés actuellement le sont sous forme de CDD ou sous forme d’intérim.

Le dernier trimestre sera déterminant étant donné que le troisième comprend les vacances et le mois de septembre qui est rarement favorable à l’emploi avec une décrue de l’emploi saisonnier et la poursuite de l’inscription des jeunes en fin d’études à Pôle Emploi.





Aucun commentaire: