mardi 3 mars 2015

Les familles mono-parentales en France

L'INSEE vient de publier une étude sur les familles mono-parentales assez intéressante. Ainsi, en 2011, la France métropolitaine comptait 1,5 million de familles composées d’un parent sans conjoint et résidant avec au moins un enfant mineur. Dans 85 % des cas, le parent est une femme.
Ces familles monoparentales sont constituées depuis 5,5 ans en moyenne. L’ancienneté de la monoparentalité est plus faible pour les parents séparés (4,5 ans en moyenne) ou dont le conjoint est décédé (5,5 ans), et plus élevée pour les parents qui n’ont jamais été en couple (10 ans). 

Les mères de famille monoparentale vivent dans cette configuration depuis plus longtemps que les pères : respectivement 5,6 ans et 4,2 ans en moyenne. Cet écart s’explique en partie parce qu’une mère de famille monoparentale sur six l’est devenue en ayant un enfant sans être en couple, situation plus rare pour les pères.
Les parents non diplômés sont depuis plus longtemps en famille monoparentale que les autres : 24 % des femmes et 15 % des hommes à la tête d’une famille monoparentale le sont depuis plus de dix ans quand ils sont sans diplôme contre 14 % des femmes et 7 % des hommes quand ils sont diplômés du supérieur.

Aucun commentaire: