lundi 23 juin 2014

Les résultats de la balance des paiements courants : la France s'appauvrit

La Banque de France vient de communiquer les résultats définitifs de la balance des paiements courants pour 2013. Or, une fois de plus, la France est dans le rouge avec des points inquiétants. Ce déficit permet de mesurer les effets de la dette publique qui est détenue à plus de 50 % à des non-résidents. Il faut, en effet, verser aux non-résidents des intérêts. Ce déficit est également l'expression de notre déficit commercial de plus de 60 milliards d'euros compensé en partie par les excédents de services et par les entrées générées par les touristes étrangers.


En 2013, le solde des transactions courantes de la France a enregistre un déficit de 30,3 milliards d'euros, soit 1,4 % du PIB, contre 31,8 milliards (1,5 %) en 2012.
Principale composante des transactions courantes, les échanges de biens et services restent déficitaires (- 24 milliards en 2013 après – 30 milliards en 2012). L’amélioration observée en 2012 se poursuit en 2013 mais est de moindre ampleur (6 milliards en 2013, après 11 milliards en 2012). Elle est due à la diminution des importations de biens, du fait de la faiblesse de la demande interne et de la baisse de la facture énergétique. Les exportations ne progressent pas. Les échanges de services sont plus dynamiques que ceux de biens. Les exportations de services augmentent mais les importations croissent davantage (respectivement, de + 4 % et + 9 %), ce qui se traduit par une réduction de l’excédent. Les voyages restent le principal poste excédentaire, à plus de 10 milliards.
Les autres composantes des transactions courantes, intérêts reçus ou versés notamment, continuent de se dégrader en raison surtout de l’augmentation des encours de dette publique détenus par des non-résidents et également de la réduction de la détention de titres étrangers et de la baisse de leur rendement.
La « position extérieure », qui mesure le patrimoine national vis-à-vis de l’étranger devient plus débitrice, le solde étant de - 351 milliards à fin 2013 (soit 16,6% du PIB) contre -236 milliards à fin 2012.

Aucun commentaire: