samedi 7 janvier 2012

Quand l'Europe pleure, les Etats-Unis sourient

L'emploi depuis la grande crise de 1929 constitue le juge de paix pour tout Président en place. Barack Obama est bien conscient que sans résultat en matière de chômage il serait en danger pour l'élection de novembre 2012. Or, au mois de décembre, en phase avec les prévisions, l'économie américaine a créé 212 000 emplois nets. Le taux de chômage en un an est passé de 9,4 à 8,5 % soit le taux le plus bas enregistré depuis 3 ans. Le taux de croissance avoisine 3 % quand celui de l'Europe tend vers 0. Même l'Allemagne n'escompte plus que 0,6 % de croissance cette année.

En 2011, l'économie américaine a créé 1,6 million d'emplois permettant de commencer d'éponger les 9 millions d'emplois perdus durant la crise de 2008/2009. La crise de l'immobilier s'estompe aux Etats-Unis avec un début de reprise d'activité dans ce secteur important. De même, le niveau de la consommation a été élevé durant les fêtes de fin d'année avec une remontée du climat de confiance des Américains.

L'amélioration du marché de l'emploi est réel avec une diminution du chômage de longue durée et de l'emploi partiel contraint.

Ces bons résultats américains sont à mettre au crédit de la politique mise en oeuvre depuis cet été avec une forte injection de liquidités et la reconduction de mesures de soutien à l'emploi. Néanmoins, en 2012, le Congrès, à la veille des élections, pourrait à nouveau se bloquer d'autant plus qu'il est attendu sur un plan d'économies budgétaires.

Aucun commentaire: